Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /








Cet ouvrage de Claude-Henri Rocquet est au carrefour de plusieurs chemins.

 


 L'un est celui de la peinture : c'est à Van Eyck que s'intéresse l'auteur. C'est un peintre de son pays, la Belgique. Il le connaît bien et en parle avec passion et compétence. Un tableau peu connu de Van Eyck a retenu son attention : Saint François recevant les stigmates.

Claude-Henri Rocquet connaît aussi à la perfection l'œuvre de saint Bonaventure. Et il expose avec clarté les idées de ce dernier dans l'Itinéraire de l'âme vers Dieu, révélant chez le philosophe mystique ce qu'on peut appeler une esthétique, une pensée de l'art et de la beauté.

Dès lors, il formule l'hypothèse que Van Eyck aurait pu lire l'ouvrage de saint Bonaventure.

En effet, dit-il,  l’Itinéraire – et, en particulier, par la place qu’y tient l’analogie, clef du symbole et du symbolisme – éclaire la peinture de Van Eyck : génie spirituel.

L’œuvre du peintre est un miroir de l’invisible ; et l’analogie, jusqu’en son dépassement, un chemin de l’esprit vers Dieu.

Cette hypothèse lui permet de commenter avec brio le tableau de Van Eyck, et de donner au passage quelques aperçus très intéressants et neufs sur la spiritualité franciscaine. Le tout en charmant ses lecteurs par la magie de son style inégalable. 

Claude-Henri Rocquet a publié, dans la collection  Chemins d’Assise, en 2005, Saint François parle aux oiseaux. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages ; parmi lesquels, chez D D B,

Petite vie de Ruysbroeck et la traduction des Sept degrés de l’échelle d’amour spirituel.

Format : 14 x21
Nombre de pages : 48 pages illustrées
Prix : 10 € 50
Collection : « Chemins d’Assise »
ISBN : 978-2-85020-236-0
Diffusion Cerf-sodis

A l’occasion du synode qui a lieu à Rome ce mois-ci sur le thème de la parole de Dieu, nous attirons votre attention sur le livre paru récemment aux Editions Franciscaines :

« Accueillir la Parole de Dieu » de Michel Hubaut.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by